Sécurité en Afrique : GBS et Besenius en tandem pour des solutions durables

Sécurité en Afrique : GBS et Besenius en tandem pour des solutions durables

Après avoir conquis haut la main le Luxembourg, l’entreprise Besenius, spécialisée dans la ferronnerie, les portails, les clôtures,  la serrurerie et la sécurité, déploie ses ailes en Afrique. Et pour sa première implantation sur le continent africain, Besenius a choisi de déposer sa valise à Ouagadougou, au Burkina Faso. Les premiers responsables de Besenius, Jeff Besenius et ses collaborateurs, ont présenté l’entreprise et les services qu’elle offre lors d’un cocktail d’affaires ce vendredi 05 octobre 2018 dans la salle de conférence de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso.

Elles étaient près d’une cinquantaine les entreprises représentées à ce cocktail d’affaires consacré à la présentation de l’entreprise Besenius. Cette présentation a été faite par les premiers responsables de l’entreprise présents à Ouagadougou dans le cadre du lancement de ses activités sur le contient africain.

Le mot introductif de cette rencontre a été fait par Max Lamesch, chargé d’affaires a.i. de l’ambassade du Luxembourg au Burkina Faso. Monsieur Lamesch dans son intervention a mentionné que les rapports bilatéraux entre le Luxembourg et le Burkina Faso se portent merveilleusement bien et ne cessent de croître au fil des années. Le Luxembourg qui soutient  déjà le pays, entre autres, dans les secteurs de la formation professionnelle et de l’artisanat se réjouit de ce nouveau type de partenariat entre entreprises privées des deux pays, a-t-il souligné. Il a par ailleurs salué la forme de cette collaboration qui s’appuie sur un transfert de savoir-faire, ce qui permet vraiment au partenaire local d’assurer pleinement et durablement l’offre de service de façon autonome.

Jeff Besenius patron de l’entreprise Besenius Luxembourg

La présentation globale de l’entreprise a été faite d’abord  par Jeff Besenius, héritier 7ème génération de la firme familiale.

Il ressort de sa présentation, saluée par l’assistance, que Besenius est une entreprise Luxembourgeoise de renom qui est en constante croissance depuis près de 2 siècles.

Alain Goerens, expert en système de contrôle d’accès présentant les produits de Besenius

C’est ensuite Alain  Goerens, expert en contrôle d’accès et gérant administratif  de la société de présenter les solutions de contrôle d’accès électronique. Monsieur Goerens a expliqué que depuis 2009 ils proposent des techniques de sécurité de haute qualité avec la gamme dormakaba qui  est un des leaders au monde en technologies de haute sécurité a-t-il précisé. Les clients sont satisfaits de la qualité des produits et du service après-vente.

Marc Pfeiffer, expert en sécurité et représentant résident de Besenius au Burkina Faso

Enfin, Marc Pfeiffer, maître serrurier avec une expérience de plus de 30 ans dans le domaine a pris la parole pour présenter l’offre de l’entreprise en matière de serrures en système mécanique. M. Pfeiffer a précisé qu’il a reçu la mission de l’entreprise Besenius d’être son représentant résident au Burkina Faso. A ce titre, il précise que le partenariat entre  l’entreprise Besenius et GBS est un partenariat franc et surtout bénéfique pour le Burkina en ce sens qu’il sera chargé de faire un transfert de compétences. Une équipe de jeunes Burkinabè sera recrutée, formée et outillée pour exercer pleinement le métier de serrurier – dépanneur.    

A l’issue de cette présentation, des échanges à bâtons rompus ont eu lieu entre les responsables de Besenius et les représentants des différentes entreprises. Jeff Besenius et ses collaborateurs ont répondu essentiellement aux questions relatives à la garantie de sécurité de ses produits et aux coûts de ses services. Pour ce qui est de la garantie de sécurité, Jeff Besenius se veut rassurant. Le niveau de sécurité de ses portes et de ses serrures est excellent. C’est justement entre autres l’excellence de ce niveau qui a fondé la notoriété de Besenius au Luxembourg. Aussi, il a été expliqué que les besoins en sécurité des entreprises seront d’abord évalués, le niveau de sécurité déterminé avant que la solution appropriée ne puisse être apportée de façon spécifique.

Par ailleurs, les produits de Besenius résistent bien aux différentes intempéries et aux conditions climatiques du Burkina et de la sous-région. En ce qui concerne le coût des prestations de Besenius, Marc Pfeiffer  indique qu’il est proportionnel à la qualité des services rendus. Ces coûts sont d’ailleurs étudiés pour qu’ils restent toujours proportionnels à la qualité de ces services.

Le déploiement de Besenius en Afrique, plus précisément au Burkina Faso, a été possible grâce à la complicité entre  cette Entreprise du Luxembourg et Global Business Solutions (GBS), une entreprise burkinabè. GBS, spécialisée dans l’imprimerie professionnelle, en informatique et la communication a été créée en 2012 et est dirigée par Limaba Lompo.

Limaba Lompo a salué la qualité des relations avec Besenius qui a abouti à l’installation du géant luxembourgeois au Burkina Faso. Ayant suivi l’évolution de Besenius depuis près de 20 ans,  il a vivement recommandé les services de Besenius aux entreprises présentes à ce cocktail d’affaires.

Il faut noter que l’entreprise luxembourgeoise Besenius a été créée en 1825 par Hubert Besenius. Au départ, elle s’intéressait à la ferronnerie et a englobé la forge artistique dans les années 1950. Sous la direction d’Eloi Besenius, l’entreprise  intégrera la ferronnerie d’art et la construction métallique à ses domaines de compétence. En 2009, en association avec d’autres personnes dont Marc Pfeiffer, le fils Jeff Besenius a créé Besenius Safety Center, une société spécialisée dans la sécurité.

Adresse de GBS et Besenius au Burkina Faso : Ouagadougou, 1200 logements, immeuble en face de CEFIG, Tél. : +226 25 36 05 09 / + 226 76 20 00 67.

Sites web : www.gbsbf.com / www.besenius.lu